Nous vous remercions de votre intérêt pour notre Forfait étude à distance concernant le dysfonctionnement de votre baignade biologique.
Vous avez observé que votre baignade biologique présente quelques problèmes de fonctionnement. Nous vous proposons de vous aider à les résoudre grâce à notre Forfait étude à distance.
Après votre commande, nous vous contacterons sous deux jours ouvrables maximum avec un questionnaire détaillé. Celui-ci nous permettra de mieux comprendre vos observations afin d’identifier les causes du problème et vous apporter des recommandations adaptées.
Nous restons à votre disposition pour toute question et vous remercions de votre confiance.contact
Les paiement s'effectuent sur un site sécurisé, vous pouvez également commander nos manuels en PDF en cliquant sur ce lien pour économiser les frais de port et disposé du manuel plus rapidement.
Extrait du manuel:
En observant les lagunages traditionnels, j'ai remarqué la présence récurrente d'algues filamenteuses dans les zones de baignades, un grand volume de matériaux à utiliser, ce qui demande des travaux de terrassement. De plus, le substrat a tendance à se colmater à moyen terme, les volumes employés nécessaire rendent difficile leurs remplacement.
Le taux d'oxygène fluctuant n'assure pas une dominance des bactéries nitrifiantes, et les courants d’eau se réduisent à cause du colmatage du volume de matériaux, créant ainsi des zones d’eaux stagnantes.
Fort de ce constat, j'ai effectué de nombreux essais dans mes bassins pour remédier aux problèmes créer par les lagunages “traditionnels”, tant en ce qui concerne la qualité de l'eau que la présence d'algues filamenteuses et le volume des matériaux. Mes différentes expériences m'ont conduit à la conclusion suivante : les plantes ne purifient pas l'eau, mais elles aident à "décolmater" le substrat des lagunages autant que possible. Les lagunages offrent une filtration mécanique en se colmatant, produisant une eau claire durant les premières années. Les matériaux utilisés constituent un substrat colonisable pour les bactéries nitrifiantes, mais présentent une faible surface colonisable, ils doivent être changé quand ils sont colmaté, ce qui représente de gros travaux au vu des quantités employés.
Le fonctionnement continu des cascades et divers ruisseaux influence considérablement le pH et, par conséquent, l'équilibre de l'eau, provoquant la précipitation des minéraux dissous, ce qui est nuisible à la vie des bactéries nitrifiantes.
Suite à mes essais, j'ai élaboré un système complet qui reprend le principe des lagunages tout en éliminant leurs inconvénients. Cela consiste à utiliser un support bactérien lavable, offrant une grande surface colonisable (2000 m2 par m3) permettant un passage rapide de l’eau sans lessiver les bactéries afin augmenter le nombre journalier de filtration et de réduire considérablement l’ampleur des travaux et les volumes de matériaux à mettre en œuvre.
Extrait du manuel:
« mes secrets » afin d’apporter ma pierre à l’édifice des économies d’énergies dans mon secteur d’activités.
1) Intérêt d’un bassin au jardin
2) Les principes de filtrations de l’eau
3) Le principe airlift
4) Les paramètres de l’eau
5) Présentation d’une pompe à air et diffuseur (image prises sur le web)
6) Exemples détaillé de mise en œuvre
Les bassins et baignades biologiques ont besoin d’un système de filtration pour épurer leurs eaux, hors, lorsqu’il s’agit de faire circuler de l’eau, nous avons par habitude, recourt à une pompe à eau sans nous poser plus de questions. En œuvrant sur les chantiers, j’ai découvert que l’on pouvait faire circuler de l’eau avec une pompe à air.
Curieux de cette découverte, ma première motivation a été d’en comprendre le fonctionnement, ses avantages et ses limites. Dans un second temps j’ai fait quelques recherches historiques, et applications. En fait ce procédé de circulation d’eau est très peu utilisé. La principale raison est que ce système n’est plus connu, que l’industrie a développé le marché des pompes à eau avec des références et normes, que l’habitude d’utiliser des pompes relevant l’eau l’a emporté, même pour des besoins demandant juste une circulation d’eau sans la relever, comme pour les bassins et baignades, ou l'oxygénation des étangs, alors tout était à inventer. A l’issue de mes essais, j’ai obtenu des débits réels de 30m/3 Heure en sortie de tuyaux, pour 30 watts heure, soit un minimum de 20 à 30 fois moins d’énergie consommée en moyenne qu’une pompe classique de piscine. Le deuxième intérêt est le coût de mise en œuvre. Le système fonctionne sans pressions, plus besoin de tuyau pression. Pour les puristes on peut même fabriquer des tuyaux en bois pour les installations intra bassin, afin d’éliminer le pvc dans le circuit hydraulique. Cela ouvre également la possibilité économique d’utiliser l’énergie solaire, sans dépenser 20 000 euros de panneaux solaires comme pour les études que j’avais demandées pour faire fonctionner une pompe à eau piscine.